Apprendre l’équitation dans le Morbihan – 10/2018

Commentaires 5 Par défaut

« Le monde appartient à ceux qui rêvent tôt. »

Sarah Gysler, dans « Petite »

La Mongolie et les pays en -Stan me font rêver depuis longtemps et c’est sûrement dans peu de temps que je vais m’y rendre. Dans ces pays, les chevaux ont un rôle important puisqu’ils permettent de se déplacer dans les régions reculées où les transports sont inexistants. Je voulais donc absolument apprendre à faire du cheval !

Pour être honnête, je ne suis jamais monté sur un cheval auparavant, ni sur un poney. J’avais même un peu peur de ces animaux quand j’étais petit !

Mais pour réaliser ses rêves, il faut commencer par vaincre ses peurs (même les plus ridicules…). Alors, deux semaines après être rentré de mon voyage d’un an en Asie et Moyen-Orient, je prépare déjà le prochain !

Mes parents ayant acheté une petite maison à Erdeven, j’en ai profité pour y aller une semaine et faire un stage d’équitation au Centre Équestre des Dunes.

IMG_5754-min

J’avais repéré ce centre équestre un peu par hasard lors d’une précédente venue. Le stage de 12 heures, réparti sur 5 jours, m’a coûté 220 euros. L’équitation était une activité élitiste auparavant mais ça commence à se démocratiser aujourd’hui avec des tarifs abordables (18 euros l’heure dans mon cas).

Évidemment, j’avais tout à apprendre. Mais la progression s’est faite assez rapidement puisque j’étais seul avec la monitrice, Céline, les six premières heures ! Rien de mieux que des cours personnalisés pour vite devenir un cavalier !

IMG_5761

IMG_5762

J’ai rapidement pu me sentir en confiance aux 3 allures : pas, trot, galop. Dès le premier jour, on a pu partir en balade sur la plage. Des sentiers via les dunes permettent de relier directement le centre équestre à la plage, sans passer par la route.

IMG_5750-min IMG_5752-min

On a fini la plupart des journées ainsi, avec une balade sur la plage. C’est vraiment ce que j’ai préféré avec le paysage superbe, la grande plage où on lance le cheval au galop sans aucun danger… On ressent une vraie sensation de liberté !

IMG_5751-min  IMG_5763-min

Bon, après plusieurs heures de cheval, j’avais un mal de cul et un mal de dos de dingue… Avant, je voyais l’équitation comme un sport difficile à maîtriser mais pas physique. Dorénavant, je vois les choses différemment : c’est plutôt simple d’apprendre les bases mais par contre ça donne des courbatures !

Une autre balade géniale à faire est le sentier des mégalithes. Changement de décor puisqu’on va dans les forêts à la découverte des menhirs et dolmens qui ont poussé comme des champignons par ici.

IMG_5753-min

Après ces 12 heures de cours et de balades, je me sens confiant pour aller cavaler dans les steppes mongoles à la manière de Gengis Khan ! Si comme moi, vous souhaitez apprendre l’équitation, ce centre est parfait avec un personnel sympa et très pro et des chevaux pour tous niveaux.

Faire ce stage ici m’a aussi permis de découvrir cette belle région. J’ai vécu deux ans à Lorient dans le cadre de mes études mais je n’avais pas visité grand chose, préférant les soirées jusqu’à pas d’heures (ça fait partie de l’apprentissage de la vie aussi !).

La maison se situe à une centaine de mètres de la magnifique plage de Kerhillio, avec les dunes la séparant des habitations. C’est l’illustration même de ces grandes plages bretonnes qui s’étendent à perte de vue. En plus, on a l’impression de l’avoir pour soi tout seul hors saison !

IMG_5595-min

C’est un endroit idéal aussi pour le surf, le kitesurf, le char à voile… Bref, les activités ne manquent pas ! De plus, le lieu est encore très bien préservé puisqu’il est classé Natura 2000.

IMG_5565-min

La belle météo fait de la résistance et c’est donc sous un beau soleil que j’ai pu visiter la région fin octobre / début novembre.

Les environs sont faciles à visiter grâce à la multitude de pistes cyclables.

IMG_5575-min

Par exemple, on peut rejoindre Quiberon en vélo en longeant la magnifique côte sauvage. Ça fait une balade en vélo très agréable d’une quarantaine de kilomètres.

IMG_5514-min

IMG_5516-min

IMG_5539-min

La presqu’île de Quiberon est plus touristique mais c’est tout de même assez calme hors saison. Et il faut l’avouer, c’est super joli !

IMG_5500-min

IMG_5547-min

Les couchers de soleil d’Erdeven sont somptueux et sont le rendez-vous de nombreuses personnes pour une balade à pied sur la plage.

IMG_5675-min

IMG_5709-min

Une autre belle découverte est le petit village traditionnel de Saint-Cado, situé à une dizaine de kilomètres d’Erdeven. Après s’être garé, on a été accueilli par une scène un peu étrange : un homme en combinaison marchant dans l’eau, disant des trucs bizarres avec une bouteille à la main. Euh, il est 10h du mat’, est-il vraiment bourré au point de faire ça ou bien il est juste con ? On n’a pas réussi à trancher et le mystère reste entier.

IMG_5755-min

Le cœur du petit village est relié à la terre par un petit muret en pierre. Pas de voitures autorisées après ce pont, mais quand même un peu de monde à visiter. Je pense qu’il est préférable de venir ici hors saison car vu que c’est tout petit, on peut vite être les uns sur les autres en juillet / août !

IMG_5756-min

IMG_5758-min

Le village lui-même est magnifique avec les maisons en pierres aux volets bleus, les petits bateaux un peu partout…

IMG_5760-min

IMG_5757-min

Une maison intrigue tous les visiteurs et est sans hésiter la plus photogénique : l’ancienne maison du gardien du parc ostréicole, datant du 19ème siècle. Elle est isolée sur son petit îlot de 25 mètres de long seulement.

IMG_5759-min

Sac-à-dos Saint-Cado est vraiment un village magnifique et peu connu pourtant.

Voilà pour ma semaine passée à Erdeven, un bel endroit du Sud Bretagne !

5 réflexions sur “Apprendre l’équitation dans le Morbihan – 10/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s