Batu Karas – Du 22/06 au 27/06/2018

Commentaires 2 Par défaut

« Manger en utilisant des couverts, c’est comme faire l’amour via un interprète. »

Proverbe balinais

Après Karimunjawa, le Plateau de Dieng…une nouvelle destination de Java un peu en dehors du circuit touristique habituel. J’ai quitté mes deux voyageuses préférées, qui se sont autoproclamées ce titre en fait (mais y a du vrai !), pour rejoindre d’autres amis. Décidément, je n’aurais pas passé un seul jour seul en Indonésie pour l’instant !

Direction Batu Karas, un petit village de 3 000 âmes sur la côte sud de Java. Depuis Jogja, encore une journée de transport avec un premier bus pour aller à Pangandaran, puis un autre pour rejoindre Cijulang. Jonas, l’ami du collège et lycée que je rejoins, m’a ensuite amené au village puisqu’il n’existe pas de transport public.

Il est en voyage avec sa copine, Mégane, et ont tous les deux adoré l’endroit ; si bien qu’ils vont y passer plusieurs semaines !

Ils connaissent parfaitement le village et les alentours, ce qui est vraiment cool pour le voyageur un peu fatigué que je suis en ce moment ! Ils m’ont trouvé un homestay parfait, avec la plus grande chambre de mon voyage, une salle de bain privée et scooter inclus dans le prix (le tout pour 8 euros). Imbattable ! Seulement trois chambres et pas une mosquée à proximité donc très calme et jamais réveillé à 4h du mat’… Le bonheur ! j’y ai rencontré Damien, un français logeant dans la chambre à côté. On a formé un bon petit groupe de 4 durant mon séjour ici.

Batu Karas est une destination de vacances pour les indonésiens, mais c’est un petit village très calme en dehors de ces périodes. Quelques routards s’y rendent avec comme raison majeure le surf !

IMG_3718-min

Moi, je venais ici pour un repos total, et l’objectif est pleinement rempli ! Jamais debout avant 9h30-10h, pas trop d’activités fatigantes… Avec le scooter inclus, je me suis adapté au rythme de vie asiatique en l’utilisant même pour faire seulement 200 mètres !

A part le surf, il n’y a rien de spécial à faire dans le village à part lire un bouquin dans le hamac… Mais les alentours sont vraiment beaux et valent la peine de conduire un peu !

A 30km se situe Pangandaran, une station balnéaire avec beaucoup d’hôtels et de restaurants. On y a fait un saut un soir pour manger européen et passer la soirée dans un bar à boire des pichets d’arak (l’alcool national). Pour se déplacer d’un point à l’autre, un petit raccourci existe en passant en scooter sur un pont en bambou. Ça n’a pas l’air très rassurant la première fois mais c’est bien solide au final !

IMG_3599-min

L’autre incontournable est de descendre le Green Canyon en rafting ou body-rafting. Mais j’ai dépensé assez d’argent en Indonésie et souhaite ralentir un peu ce genre d’activité !

IMG_3584-min

Tous les alentours de Batu Karas sont bien verts avec de nombreuses rizières, des forêts… Les rizières sont partout en Indonésie, le pays étant le 3ème producteur mondial après les géants chinois et indiens.

IMG_3555-min

IMG_3562-min

Jonas et Mégane ont été des guides parfaits, connaissant la région aussi bien que les locaux ! Ils ont pu me montrer quelques spots secrets, notamment à Madasari. On y a mangé dans un petit resto tout en bambou respectant l’environnement, ce qui est assez rare en Indonésie pour être souligné ! Poisson au barbec’, crevettes, riz…le tout servi sur une grande feuille de bananier et à déguster à la main.

IMG_3629-min

A quelques minutes de la plage, et c’est là le secret de l’endroit, on peut rejoindre par un petit chemin un rocher avançant dans la mer où les vagues viennent s’écraser. Un petit coin de Bretagne en Asie !

IMG_3644-min

IMG_3680-min

Autre plage dans les environs, celle de Batu Hiu (signifiant « le rocher du requin »). La légende dit qu’un requin a été trouvé au sommet du rocher après le tsunami de 2006 qui avait ravagé la côte sud de Java. D’autres disent que ça s’appelle ainsi car vu du ciel, ça a la forme d’un requin… Le débat va se poursuivre encore quelques années je pense mais peu importe, l’endroit est cool pour se poser tranquillement à regarder les grosses vagues arriver sur une longue plage de sable noir.

IMG_3767-min

Puisque tout est vert dans les environs, en plus du Green Canyon, il y a aussi la Green Valley. Là aussi l’endroit est facilement accessible en scooter depuis Batu Karas, sur une petite route de campagne qui traverse villages et rizières.

IMG_3809-min

En semaine, tous ces lieux sont très calmes. La cascade Jojogan, dans la Green Valley, était même totalement déserte lorsqu’on s’y est rendu. L’endroit est parfait : piscine naturelle, cascade qui rafraîchit, une grotte à voir pas loin… Le top pour passer une après-midi !

IMG_3830-min    IMG_3831

Mais après 5 jours ici, il est temps de mettre les voiles pour se rapprocher de Jakarta. Encore un trajet long, très long… Java est l’île la plus peuplée au monde avec 140 millions d’habitants sur un territoire 4 fois plus petit que la France. Les infrastructures sont totalement inadaptées à une telle densité de population : les trains sont pris d’assaut, les routes ne sont jamais larges et toujours embouteillées…

Pour rejoindre Bandung, à 200km, il m’aura fallu pas moins de 10 heures de bus ! Se déplacer à Java n’est jamais une partie de plaisir, mais croyez-moi, ça en vaut la peine tellement cette île est magique !

En tout cas, j’ai vraiment apprécié cette petite semaine à Batu Karas. Merci Jonas et Mégane, ça a été génial de se revoir ici. On se voit à mon retour en France !

IMG_3645

2 réflexions sur “Batu Karas – Du 22/06 au 27/06/2018

  1. Pingback: Bandung – Du 28/06 au 03/07/2018 | Y A QU'A Y ALLER !!

  2. Pingback: Indonésie – Suite et fin | Y A QU'A Y ALLER !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s