Borobudur et Prambanan – 01/06/2018

Commentaires 3 Par défaut

Changement de décor après une semaine à Flores ! Je suis désormais sur l’île de Java, et plus précisément à Yogyakarta (ou Jogja pour les intimes). Je n’ai pas perdu de temps pour commencer les visites, avec en premier les magnifiques temples aux environs de la ville.

Le trajet en avion m’a mis l’eau à la bouche. J’avais une escale à Bali, où on a ensuite décollé au moment du coucher de soleil. Imaginez un peu : un ciel rouge avec 5 volcans dépassant d’une mer de nuages… Splendide ! J’ai comme l’impression que cette île va me plaire avec ses dizaines de volcans, dont plusieurs encore actifs.

Jogja est une ville incontournable pour tous voyageurs en Indonésie. Elle est considérée comme le cœur culturel du pays, et plutôt agréable à vivre. Je n’en sais trop rien à vrai dire car je n’y suis pas resté longtemps, mais j’y repasserai pour la découvrir.

Ah oui, nous sommes en plein milieu du ramadan actuellement, et Java est peuplée majoritairement de musulmans. Le muezzin à côté de mon auberge était complètement dingue et hurlait dans les hauts-parleurs à partir de 2h30 du mat’. Il a loupé une carrière de chanteur en heavy-metal

Ma première nuit a donc été plus que courte puisque je devais me lever à 4h3O pour aller visiter les temples. Je me suis arrangé avec une agence pour le transport car les prix sont très bas. J’ai choisi la bonne en plus car nous n’étions que deux voyageurs dans le minibus d’une dizaine de place, en compagnie de Tom, un gallois.

Le chauffeur nous amène à Borobudur, à l’heure de l’ouverture des grilles (6h). Encore une bonne nouvelle : il y a un tarif étudiant qui est le même que le tarif enfant, soit 50% moins cher que le prix normal. Ma carte faite à Bangkok est plus que remboursée déjà !

On arrive sur le site peu après le lever du soleil, qui ne devait pas être très beau puisque c’est brumeux.

IMG_0819-min

Le temple de Borobudur est classé comme la 3ème merveille d’Asie après Bagan (Myanmar) et Angkor (Cambodge). Il a été construit au 9ème siècle après JC et en impose avec ses dimensions : 113m x 113m ; deux millions de pierres.

IMG_1027-min

Ce temple est bouddhiste, religion majoritaire à l’époque avant l’arrivée des musulmans. Comme Angkor, il a été laissé à l’abandon durant plusieurs siècles avant d’être redécouvert par des occidentaux.

IMG_0997-min

Étrangement, il n’y a pas beaucoup de monde sur le site alors que c’est l’endroit le plus visité de Java. Peut-être les indonésiens restent-ils en famille pour le ramadan et ne visitent pas ? Toujours est-il que ça nous arrange bien : c’est tout de même plus agréable de découvrir ce genre de temple dans le calme et d’admirer les bas-reliefs sans avoir des perches à selfie dans le champ de vision.

IMG_1022-min

On est resté plus de deux heures sur le site, qui n’est pas très grand puisqu’il n’y a que ce temple. C’est sans aucun doute un très beau temple mais j’avoue avoir du mal à comprendre qu’on puisse le comparer avec la magnificence de Bagan ou à la grandeur d’Angkor…

On repart avec notre chauffeur, cette fois-ci pour le temple de Prambanan. Il a été construit dans les mêmes dates que Borobudur. A la différence que ce temple est principalement hindou. Le moyen facile pour s’en apercevoir est évidemment les statuts de Shiva, Ganesh, Brahma…et toute la clique des dieux hindous. Mais aussi un détail qui ne trompe pas : les petites sculptures érotiques sur certaines pierres !

IMG_1231-min

L’architecture est splendide et la ressemblance avec Angkor Wat est frappante, notamment avec les grandes tours de pierres sculptées d’une multitude de symboles.

IMG_1045-min

D’ailleurs, comme Angkor, le temple est un mélange d’art hindou et bouddhiste puisqu’il résulte du mariage d’un roi hindou, gouvernant le nord de Java à l’époque, et d’une princesse bouddhiste, gouvernant le sud.

IMG_1105-min

Là encore, nous nous sentons assez seuls sur le site. Pouvoir faire une photo de la tour centrale sans aucune personne dessus relève de l’exploit en temps normal je pense !

IMG_1183-min

Le temple de Prambanan se situe dans une plaine fertile entourée de volcans, dont certains se sont dévoilés dans la matinée au fur et à mesure que les nuages disparaissaient.

IMG_1295-min

D’autres temples se situent à proximité et sont accessibles en quelques minutes de marche. Ils sont évidemment beaucoup plus petits mais pas inintéressants pour autant. J’ai notamment aimé le temple Sewu, qui a malheureusement été sévèrement détruit par le tremblement de terre de 2006 et aujourd’hui en cours de rénovation. Pour le coup, j’étais totalement seul à ce temple en plus !

IMG_1357-min

Après deux heures sur place, il est temps de retourner à Jogja. Le manque de sommeil se fait sentir si bien que je ne résiste pas à l’appel de la sieste (les musulmans ont l’appel à la prière, mais ma religion est différente c’est tout !).

Je trouve la force d’aller réserver mon billet de train pour demain matin en direction de Malang.

Cette journée « culturelle » a été très intéressante, avec la découverte des temples les plus connus de Java. Résultat : le Prambanan remporte haut la main le match face au Borobudur !

Je n’ai rien vu du centre-ville de Yogyakarta, mais j’y reviendrai à coup sûr car ça avait l’air sympa tout de même. Ne me demandez pas la logique de mon itinéraire sur Java, j’en ai aucune idée et je fais au feeling !

3 réflexions sur “Borobudur et Prambanan – 01/06/2018

  1. Pingback: Le Bromo en scooter – Du 02/06 au 04/06/2018 | Y A QU'A Y ALLER !!

  2. Pingback: Yogyakarta – 09 et 10/06/2018 | Y A QU'A Y ALLER !!

  3. Pingback: Indonésie – Suite et fin | Y A QU'A Y ALLER !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s