Philippines – Suite et fin

Commentaires 2 Par défaut

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas »

Oscar Wilde

Autant le dire de suite : j’ai été totalement bluffé par ce pays… Je n’avais entendu que du bien des Philippines auparavant mais je ne m’attendais pas à adorer autant. C’est tout simplement devenu l’un de mes pays préférés !

Normalement, j’ai tendance à rapidement m’emmerder sur une plage alors je me disais que les Philippines n’étaient peut-être pas trop le pays pour moi. Grosse erreur !

Effectivement, lors d’un voyage en Philippines, on est très souvent en bord de mer et les plages ne sont jamais très loin. Mais je ne vous parle pas d’une petite plage banale, ici il n’y a que des plages paradisiaques avec une eau turquoise et transparente. J’y suis tombé sous le charme dès le début, à Siquijor.

IMG_3561-min

Ce voyage avait commencé fort puisque je réalisais un rêve après seulement quelques heures dans le pays : nager avec des requins baleines !

IMG_3480

J’ai vraiment eu l’impression de voyager au paradis durant ces 30 jours. Notamment à Camiguin, mon coup de cœur et mon île préférée d’Asie tout simplement ! J’y ai revu en plus des amis avec qui j’ai voyagé au Laos et Cambodge. On y a rencontré beaucoup de locaux qui nous ont invité à manger, à faire la fête, ou bien aider à gravir un volcan ! Ils vivent avec pas grand chose mais ont été très généreux avec nous.

IMG_4931-min

Car ce que je retiendrai le plus de ce pays sont les philippins eux-même. C’est le peuple le plus accueillant et le plus chaleureux que j’ai vu ! Grâce à un bon système éducatif, ils parlent tous parfaitement anglais ce qui permet de communiquer avec tout le monde, et non seulement avec les professionnels du tourisme. Tout le temps un grand sourire, ils viennent parler facilement, sont toujours prêt à aider, et sont honnêtes. Des gens parfait ces philippins !

IMG_5231

Le seul endroit où ce n’est pas vraiment le cas est à El Nido, où le business du tourisme a dénaturé les lieux et les personnes malheureusement. Cet endroit m’a rappelé la Thaïlande et l’ambiance détestable qui s’y trouve. Peut-être que le gouvernement philippin fera quelque chose pour régler ça, comme ils font en ce moment sur l’île de Boracay. C’était l’île de la fête et du tourisme de masse, avec des grands hôtels partout qui ne respectaient pas l’environnement en déversant les eaux usées en mer. Des jeunes du monde entier venaient y faire la fête avec tous les excès que ça entraîne. L’île est désormais totalement fermée au tourisme pendant 6 mois afin de mettre à niveau les installations et de développer un tourisme plus responsable. C’est une solution radicale, qui va rendre la vie des insulaires difficiles puisqu’ils n’auront pas de revenus durant cette période. Mais comment régler un problème urgent sans radicalité ? Cependant, certaines personnes disent que le gouvernement en profite également pour construire un grand casino sur l’île pour attirer les touristes chinois… Fake news ou réalité ? On le saura dans quelques mois !

IMG_6025-min

En tout cas, ce ne sont pas les habitants de Port Barton qui voudraient voir leur village se transformer ainsi. C’est un Éden où je me suis reposé une semaine en compagnie de voyageurs et de locaux. La vie y était très simple et relax.

IMG_6404-min

En revanche, ma seule « déception » a été Bohol. On parle beaucoup de cette île comme un joyau etc… C’est beau, mais moins que le reste du pays !

IMG_4556-min

J’ai fini ce périple sur l’île principale, Luzon, où se trouve la Cordillère des Philippines. Les rizières de Banaue et Batad m’ont émerveillé : ce sont les plus belles et les plus vieilles du monde ! Le trek était fabuleux et c’était plaisant de découvrir une autre facette du pays, avec une culture et des traditions différentes.

IMG_7185-min

Manille a été ma dernière étape : une ville immense, bruyante et polluée. Elle ne séduit pas beaucoup de voyageurs… On y voit beaucoup de pauvreté, notamment avec les enfants des rues. Les Philippines sont un pays en plein développement, affichant une croissance énorme ; mais les inégalités sont flagrantes et beaucoup de philippins vivent sous le seuil de pauvreté. Ce système inégalitaire remonte aux colonisations espagnols et US et a persisté sous la dictature de Marcos.

La dictature a aujourd’hui disparu, remplacée par un système démocratique. Mais la corruption existe toujours bel et bien. Le nouveau président, Rodrigo Dutertre, a promis de faire le ménage. Son nom fait peur en occident où il n’est pas très bien vu. Il avait notamment traité Obama et le pape de « fils de pute ». Personnellement, y a rien qui me choque là-dedans ! Ce n’est pas très diplomatique mais au moins c’est clair.

J’ai parlé politique avec plusieurs philippins et ils saluent tous le travail de leur président. Il a le mérite de tenir ses promesses de campagne, en doublant le salaire des fonctionnaires, en rehaussant le salaire minimum, en garantissant une éducation et des soins gratuits… Un président travaillant pour le peuple sera toujours traité de « populiste » en occident (ce mot fourre-tout que nos élites emploient à tort et à travers pour faire peur…).

On parle surtout de lui à l’étranger en raison de sa violente politique anti-drogue. Le chebu fait des ravages ici. Cette drogue dure est consommée par de nombreux jeunes. Il a une haine totale contre les dealers et a instauré une loi autorisant quiconque à tuer un vendeur de drogue. Des milliers de meurtres ont été commis sous ce prétexte, attirant les foudres des ONG internationales. Il n’y a aucune notion de justice actuellement et de nombreuses solutions existent avant d’en arriver là…

IMG_5314-min

Bref, ce n’est pas le président parfait évidemment mais il a un programme économique qui va dans le bon sens pour le pays. Après sa déclaration sur Obama, tout le monde a compris qu’il voulait diminuer la dépendance du pays aux USA. Ils souhaitent développer les relations avec la Russie et surtout la Chine, le partenaire incontournable de tous les pays d’Asie. Mais peu importe le partenaire clé, le plus important et le défi de taille pour Dutertre est la répartition des richesses.

Comme souvent lorsque je voyage, je me suis passionné pour l’Histoire et le fonctionnement du pays. C’est encore plus vrai pour les Philippines, puisque j’en suis tombé totalement amoureux. Il se classe sans hésiter dans mon Top 5, aux côtés de l’Argentine, de la Colombie, du Népal et de la Bolivie !

Même la nourriture ne m’a pas déçu, pourtant critiquée par la plupart des voyageurs que j’ai croisé. Ce n’est pas la meilleure d’Asie, loin de là, mais ça reste acceptable. Surtout si on aime le poisson comme moi, on n’est pas malheureux ici !

Je n’ai pas eu l’impression d’être en Asie dans ce pays. Il n’y avait que les rizières pour me rappeler que je n’étais pas Amérique Latine. C’est sûrement pour cette raison que j’ai aimé ce pays : c’était pour moi un retour en Amérique du Sud, avec la mentalité latino qui me manque tant. Je l’ai déjà souligné dans un article mais c’est bien vrai : ce voyage en Asie est merveilleux et je profite de chaque instant, mais mon cœur est toujours en Amérique Latine.

IMG_6330-min

Je suis resté 30 jours aux Philippines, mais je serai resté 6 mois si j’avais pu ! J’y reviendrai à coup sûr, car je n’ai vu qu’une infime partie de cet archipel comptant plus de 7 000 îles !

30 jours de bonheur permanent, avec de belles rencontres, des paysages merveilleux… Merci pour tout Mme Philippines, le pays de l’utopie !

IMG_5210-min

2 réflexions sur “Philippines – Suite et fin

  1. Pingback: Indonésie – Suite et fin | Y A QU'A Y ALLER !!

  2. Pingback: Iran – Suite et fin | Y A QU'A Y ALLER !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s