Singapour (2) – Du 31/03 au 06/04/2018

Commentaire 1 Par défaut

Après Singapour côté ville, voici Singapour côté nature ! Avant de venir ici, je ne pensais pas devoir faire un article « nature » à propos de cet État. En regardant le plan de la métropole sur internet, on voit de nombreux parcs à l’intérieur même de la ville ou un peu en périphérie. Ça a été une bonne surprise et j’ai pris plaisir à m’y balader.

Étant donné le climat équatorial, si un jour Singapour était abandonnée, la jungle reprendrait ses droits rapidement sur les buildings. La Pachamama est plus forte que le béton !

Le premier parc où je me suis rendu est le Jardin Botanique. Il est immense avec près de 75 hectares. Beaucoup de locaux y viennent en famille ou entre amis.

IMG_1323-min

On y trouve de nombreuses orchidées dans un espace spécifique du parc. Ah oui, chose géniale à Singapour : ma carte étudiante faite à Bangkok fonctionne partout et je ne paie quasiment rien pour les visites !

Cependant, j’ai dû écourter celle-ci car un énorme orage est arrivé. L’unique solution est de courir se mettre à l’abri car ce n’est pas un petit crachin breton, mais plutôt un karcher qui te tombe dessus !

IMG_1389-min    IMG_1400-min

Le parc le plus visité est celui qui se trouve derrière le Marina Bay Sands. Il a été construit en même temps et est vraiment hallucinant. Gardens by the Bay vous transporte directement sur la planète Pandora, du film Avatar, avec ses immenses arbres artificiels.

IMG_1406-min

Une passerelle relie ces géants, d’où on a une jolie vue sur le parc et les grattes-ciel au loin.

IMG_1407-min  IMG_1405-min

Ce parc est le reflet du Marina Bay Sands : démesuré et futuriste. Cependant, si le futur ressemble à ça avec des buildings immenses partout et des arbres artificiels, j’espère que ça se produira dans longtemps et que je ne serai plus là pour le voir !

Il y a deux jardins immenses sous des serres mais l’entrée coûte 20 dollars. Beaucoup trop cher juste pour voir des jardins donc je n’y suis pas allé ! (oui oui, je sais, je râle tout le temps mais je suis français hein !)

Durant ces 6 jours à Singapour, j’ai même fait une rando de 12 km en pleine forêt. Si si, ça aussi c’est possible !

Un peu en périphérie mais facilement accessible par métro se trouve le Réservoir MacRitchie. La ville possède de nombreux réservoirs d’eau stratégiques. Singapour dépend à 80 % de la Malaisie pour son approvisionnement mais essaye de diminuer cette dépendance.

Des sentiers de randonnée ont été créés autour du lac.

IMG_2663-min

On marche à travers la jungle et de ce qui reste de la forêt primaire. Il n’y a pas beaucoup de monde à s’y promener en semaine donc c’était vraiment agréable de profiter des bruits de la nature et de se sentir seul.

Au milieu de la rando, on passe sur un pont suspendu de 25 mètres de haut, offrant une belle vue sur la canopée.

IMG_2574-min  IMG_2564-min

Durant cette journée, j’ai vu de nombreux animaux. Le zoo de Singapour est visité par de nombreuses personnes et est réputé pour bien traiter les animaux. Cependant, voir des animaux dans des cages n’est pas mon truc. Une cage, même de 200 m², reste une cage.

Mais au MacRitchie, on peut en voir en liberté avec un peu de patience et en gardant les yeux bien ouverts !

Certains très communs : écureuils, oiseaux…

IMG_2610-min

D’autres très communs en Asie comme des singes.

IMG_2466-min

Des animaux plus difficiles à apercevoir comme des tortues.

Aussi, des animaux assez rares que je n’avais encore jamais vu : des varans terrestres.

IMG_2678-min

Enfin, le top de cette journée : des énormes varans aquatiques, atteignant sûrement les 2 mètres ! J’en ai vu deux à la fin de la rando. J’ai été chanceux et je suis resté 30 minutes à les suivre et à les observer.

IMG_2750-min

IMG_2756-min

J’ai adoré cette journée marche avec ces animaux dans la forêt. Si on m’avait dit que je verrai tout ça à Singapour, je n’y aurai pas cru !

Les autorités ont été très intelligentes pour l’urbanisme de la ville. Ils ont réussi à concilier une forte densité de population avec une nature préservée pour le bien-être des habitants. Vraiment bien joué !

Singapour ne se limite donc pas à la visite du centre-ville. Il y a un côté nature qui serait dommage de louper !

Mais le voyage se poursuit : direction un pays qui me fait rêver, les Philippines !

Une réflexion sur “Singapour (2) – Du 31/03 au 06/04/2018

  1. Pingback: Singapour (1) – Du 31/03 au 06/04/2018 | Y A QU'A Y ALLER !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s