Mawlamyine – Du 07/01 au 09/01/2018

Poster un commentaire Par défaut

Mawlamyine… Le nom qui vous assure de gagner à une partie de Scrabble ! Les Birmans l’appellent aussi Moulmein, plus facile à prononcer ! Vu que j’ai bien aimé la région de Hpa-An, et que Mawlamyine est juste à côté, j’ai décidé d’y faire un stop.

C’est la 4ème plus grande ville du pays. Elle a été la capitale de la colonie britannique durant 25 ans au cours du 19ème siècle.

J’y arrive en milieu de matinée après un petit trajet en bus de 1h30. 1er objectif : trouver un lit !

Il n’y a qu’un seul hôtel avec dortoir, et donc j’y vais en premier. Lorsque j’arrive devant, je me dis que j’ai dû me tromper, ça me paraît beaucoup trop classe. Mais non, c’est bien ça. Pour la première fois de ma vie, un portier m’ouvre la porte. Il veut même porter mon sac, mais ça c’est hors de question. Un routard porte son sac, peu importe l’endroit ou la situation !

Le lit en dortoir est cher du coup, à 10 euros la nuit. Mais avec la chaleur qu’il fait, je n’ai pas l’envie d’aller marcher dans la ville pendant des heures pour trouver une auberge. Je me fais plaisir et choisis de rester ici !

A peine mon sac posé, je rencontre trois français. Ils comptent louer des scooters pour aller visiter. 10 minutes après être arrivé, je repars direct avec eux !

On loue deux scooters 125. On roule 30 minutes vers le sud, jusqu’à Bouddhas Win Sein. Encore un bouddha me direz-vous ?! Oui, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du plus grand bouddha au monde ! La démesure et la mégalomanie par excellence. La taille du bébé : 200 mètres de long sur 40 de haut !

IMG_9598-min

Un moine né ici a lancé ce projet fou car il aurait entendu une voix lui ordonnant de réaliser quelque chose à la gloire du Bouddha. Pendant des décennies, il a suivi et organisé le chantier, mais est mort en 2015, juste avant la fin. Pas de bol !

On peut même rentrer dans Bouddha. L’intérieur a été aménagé en différentes pièces représentant des scènes de vie du Bouddha, et aussi une représentation très glauque de l’enfer.

IMG_9599-min

Après être pénétré dans Bouddha (c’est bizarre ça comme phrase…), on se balade dans les collines environnantes.

Un projet encore plus fou est en cours juste en face : un autre bouddha, mais de 300 mètres ! Les travaux ont commencé il y a 7 ans. Vu l’état d’avancement, ils seront sûrement achevés dans un siècle !

On reprend ensuite nos scooters et on fait un arrêt au monastère Pa-Auk. C’est un vaste complexe de 400 hectares, très réputé pour la méditation.

Retour à Mawlamyine en fin d’après-midi. On monte directement à la colline des pagodes, surplombant la ville. On se pose à la pagode Kyaikthanlan, le meilleur spot pour assister au coucher de soleil. Très belle vue sur les monts au loin et sur le grand fleuve Thalwin, descendant du Tibet pour aller se jeter dans la mer d’Andaman.

IMG_9600-min

Direction le marché de nuit ensuite, au bord du fleuve, pour manger et reprendre des forces après cette bonne journée !

Le lendemain, les 3 français louent de nouveau des scooters pour continuer à visiter les environs. Moi, j’ai trop la flemme de me lever tôt et passe mon tour pour aujourd’hui ! Je profite de l’énorme et bon petit-déj de l’hôtel.

Je revois Laura, une française rencontrée à Hpa-An. Ah oui, j’ai oublié de préciser, mais il n’y a que des français qui voyagent dans cette région !

On part ensemble en fin de matinée pour aller à l’île au shampooing. Des pirogues à moteur partent juste en-dessous d’un immense pont, et relient le continent à l’île en seulement 5 minutes.

IMG_9601-min

Des Birmans s’amusaient à jeter des peaux de bananes dans le fleuve. Ils avaient l’air très amusé de faire ça, et je ne comprenais pas trop le délire. Jusqu’à ce que je vois une énorme bouche sortir de l’eau et les avaler. Il y a des poissons-chats monstrueux dans ce fleuve !

Nous voici débarqué à l’île au shampooing. Un nom un peu louche ! Les rois venaient s’y laver les cheveux car une eau d’une grande pureté sortait d’un puits sacré. Tout simplement. L’île est vraiment minuscule, de la taille d’un terrain de football je pense. Il y a un monastère avec des moines qui y vivent. N’oublions pas qu’on est en Birmanie, donc ils ont construit 70 pagodes sur une si petite superficie. Ils sont fous ces Birmans..!

L’endroit est calme, avec beaucoup de végétation. C’était agréable de s’y promener une heure.

Retour en ville après, et passage par un grand marché très bordélique.

L’après-midi… Il fait trop chaud, je reste dans mon lit luxueux super confortable pour me reposer !

Je rencontre Mélodie, encore une française évidemment. En fin d’après-midi, avec notre groupe de 6 français, on retourne voir le coucher de soleil au même emplacement que la veille.

On boit une bière et direction le marché de nuit de nouveau pour le dîner.

Départ le lendemain matin, en bus, vers Yangon, dernière étape de mon séjour au Myanmar.

J’ai bien apprécié cette ville, hors du circuit touristique habituel. Il n’y pas 1 000 choses à faire ou à voir mais y rester 2 jours est vraiment cool. Rien que l’immense Bouddha vaut la peine de venir ici !

IMG_9602-min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s