Pokhara – Du 14/10 au 20/10/2017

Poster un commentaire Par défaut

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire

Retour à des activités un peu plus calme après le trek… Besoin de repos et de planifier un peu la suite du périple au Népal.

Je suis resté une semaine à Pokhara suite au trek. J’ai revu beaucoup de monde rencontré sur les chemins. J’ai beaucoup mangé, beaucoup dormi… Oui, j’ai glandé comme un professionnel !

2 jours après le trek, je me suis décidé à aller dans un salon de massage. Je suis allé dans un centre employant des personnes aveugles. Il y a des masseurs, mais aussi des artisans aveugles qui tissent des tapis ou autres. J’ai préféré donner mon argent (30 euros l’heure de massage) pour une bonne cause, permettant à ces personnes d’avoir un travail et de gagner leurs vies.

1 heure de massage, avec l’option « trekkeur ». C’est douloureux lorsque la personne insiste sur les mollets et le dos (ça fait mal de marcher et porter le sac durant 12 jours !). Mais au final, un vrai bonheur ! On ressort totalement relaxé, avec les muscles détendus. J’en referai un après le trek de l’Everest je pense !

Tout de même quelques visites pour se donner bonne conscience, et éviter de passer 1 semaine affalé dans un canapé.

On est monté à la Stûpa, dominant le lac. Petite balade en bateau pour y aller et ensuite, 1 heure de montée. On y est allé l’après-midi, lorsque la vue sur les montagnes n’est pas du tout dégagée. Très intelligent. Joli Bouddha tout de même, et vue d’ensemble de Pokhara, qui est assez étendue.

IMG_9915-min

Redescente à pied, en passant par 2 endroits sans intérêt (merci Mathilde pour ces bonnes idées..!). Une grotte en pleine ville, que j’ai refusé de visité car j’ai senti le truc pourri. Et j’ai bien fait.

Et une cascade, la Devi’s Fall. Là aussi, pas impressionnant, et le site est tellement mal foutu qu’on ne voit même pas la cascade (ils sont forts ces népalais en construction…).

Finalement, le truc le plus beau de la journée que j’ai vu est une balançoire en bois, enjambant la route, avec des gamins y jouant. On trouve ces balançoires un peu partout au Népal.

IMG_9909-min

Un autre jour, je suis allé avec Matthieu (un français rencontré dans l’avion Paris-KTM), et Katerine, une allemande, au musée de la montagne. Ce musée est perdu dans la banlieue de Pokhara, très loin du centre touristique. On se demande bien pourquoi ils l’ont construit là !

Ce musée retrace l’histoire des différentes ethnies du pays, et parle évidemment des 14 montagnes à plus de 8 000, toutes situées dans l’Himalaya (Népal, Inde, Chine, Pakistan. Il y a aussi des équipements qu’utilisaient les premières expéditions dans les années 50. Et c’est juste incroyable qu’ils aient pu atteindre ces hauts sommets avec des moyens si rudimentaires ! De véritables forces de la nature !

Voilà pour Pokhara. A part ça, j’ai passé du temps dans les cafés en face du lac, à boire du thé au miel et gingembre pour soulager mon mal de gorge. Et des bières pour étancher ma soif.

Également goûté le rhum népalais. Pas trop de goût, mais prix imbattable.

Et surtout, passé du temps à observer ces scènes de la vie quotidienne au Népal ; plus ou moins agréable.

Par exemple, dans le genre mauvaises habitudes, les Népalais adorent se racler la gorge bruyamment et lâcher un gros mollard (non non, ce n’est pas une connerie). Les jeunes, les vieux, les femmes… C’est un sport national.

Mais aussi, une habitude qui surprend la majorité des occidentaux j’imagine. Ici, on ne montre pas d’affection entre homme et femme dans la rue ; c’est déplacé. Par contre, les hommes entre eux peuvent marcher bras dessus bras dessous, ou main dans la main, lorsqu’ils sont amis. J’ai déjà vu des policiers à Kathmandu faire une ronde main dans la main, c’est vraiment surprenant et marrant au début !

Beaucoup d’autres activités à faire ici, comme du parapente, du rafting, de la zip-line… Mais assez cher, et j’en ai déjà fait dans d’autres pays.

Départ de Pokhara la vendredi 20 octobre pour un retour sur Kathmandu, en bus. Bye bye les Annapurnas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s